Nourrir son bébé et son âme

picasso-maternite

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’allaitement. Je ne vous donnerais pas de grandes explications techniques sur l’allaitement. Je crois à la force de la simplicité.

Votre corps est parfaitement conçu pour allaiter, il suffit de lui faire confiance.

Sachez que dans les pays du Nord qui accompagnent les femmes dans leur allaitement ; 95% des femmes allaitent.  C’est donc accessible à la grande majorité des femmes.

Et il est possible ne pas connaître les difficultés souvent rapportées : « je n’ai pas assez de lait », « c’est fatigant », « c’est douloureux ».

Je vais vous montrer comment, avec les 3 ingrédients magiques pour un allaitement réussi :

  • La position du bébé au sein : ventre contre ventre, la bouche grande ouverte, le bébé saisit tout le mamelon et une partie de l’aréole dans sa bouche. Il n’est pas normal que cela vous fasse mal d’allaiter (passé les premiers jours le temps que vos seins s’habituent). Si cela fait mal, c’est que la position de votre bébé n’est pas bonne. Si besoin, faites-vous conseiller par une spécialiste.
  • La fréquence de la mise au sein. Plus votre bébé tête, plus vous avez de lait. Oubliez les règles : au sein toutes les 3 heures et laissez votre bébé vous guider.

Les femmes ont également peu connaissance des périodes dites sensibles (qui arrive aux périodes multiples de 3 : 3 semaines, 3 mois, …). On l’impression de n’avoir plus assez de lait pour nourrir son bébé qui devient irritable. Le risque est alors de compléter avec des biberons. En fait, la nature est parfaitement conçue, c’est le bébé qui a des besoins de lait plus important. Pour passer cette période, il suffit alors de mettre le bébé beaucoup plus souvent au sein et au bout de quelques heures/jours, la nouvelle lactation correspondant à ces nouveaux besoins sera mise en place et tout rentrera dans l’ordre.

  • La détente de la mère. N’hésitez pas à abuser de respirations de détente, faites-vous soutenir par le père. Si les débuts sont difficiles, rester allongée avec le bébé une journée entière sans RIEN faire d’autre.  Prenez soin de vous. Et dormez à proximité de votre bébé au moins les premiers mois car ce qui est fatiguant, c’est se lever la nuit. Si votre bébé dort avec vous, vous pourrez l’allaiter tout en restant allongée à côté de lui et vous rendormir en douceur.

C’est donc un cocktail de techniques simples  à connaître et de confiance en soi, en sa capacité à nourrir son bébé et à y prendre du plaisir.

Allaiter renvoie aussi à notre sentiment de capacité : Derrière est-ce que je suis capable d’allaiter, se cache “est-ce que je suis capable”? Le soutien de votre compagnon ou tout autre personne ressource peut être indispensable pour écouter vos difficultés et vous redonner confiance en vous-même.

Devoir et plaisir ne font pas bon ménage. Oubliez les  « il faut que j’allaite, c’est bon pour son immunité », « je dois l’allaiter pour être une bonne mère », … Vous le faites parce que c’est bien pour votre bébé et aussi parce que vous aimez ça.

D’ailleurs, on parle beaucoup des effets positifs de l’allaitement pour le bébé avec un discours qui peut vite viré moralisateur pour les femmes. Mais on parle peu de la joie que cela procure aux femmes d’allaiter : l’intimité, la proximité avec son bébé mais aussi la stimulation agréable des mamelons lors de la tétée, les hormones qui diffusent une sensation de bien-être, d’apaisement et d’amour, le vagin qui est stimulé comme de mini-orgasmes. Comme si c’était tabou de mélanger sensualité et maternité, alors que cela fait partie intégrante de l’expérience de la maternité.

Et vous pourrez continuer ainsi à nourrir votre bébé aussi longtemps que lui et vous y prendrez du plaisir, quelque soit les conseils de votre entourage pour arrêter avant ou les injonctions de la société (sevrage à six mois).

C’est votre relation à tous les 2, faites-vous confiance.

Laisser un commentaire