Ne vous est -il jamais arrivé que votre enfant s’exclame « Maman/Papa, tu ne m’écoutes pas ? » alors que vous aviez l’esprit voguant ailleurs, loin de votre enfant. Cela nous arrive à tous. Dès le matin, nous sommes déjà à penser à notre journée à venir, à tout ce que nous devons faire ou accomplir. Le soir, nous pouvons repenser à notre journée, à nos soucis, à notre fatigue…
Pourtant, notre enfant a besoin de notre présence incarnée. Or, nous pouvons passer des journées entières avec lui sans être réellement disponible.
Repensez à une journée passée récemment à votre enfant :
A quel moment étiez-vous vraiment disponible votre enfant, pleinement présent à lui dans l’ici et maintenant, sans penser à autre chose, le cœur ouvert et l’esprit détendu ?
C’est une question que, personnellement, je me pose régulièrement. Sans tomber dans la culpabilité qui tétanise, nous pouvons réaliser que nous passons en réalité peu de temps à offrir notre présence pleine et entière à notre enfant.
Or, Le réservoir affectif de notre enfant se vide très vite. Il a besoin de moments de qualité réguliers avec vous.
Sans le voir comme un devoir supplémentaire du parent-parfait-attentif-à -ses-enfants avec l’injonction « il faut que je sois présent à mes enfants » ; voyons le comme une opportunité, comme un exercice de pleine conscience. Cela sera profitable pour notre enfant et aussi pour nous-même.
Ainsi, plutôt que de méditer, si je profitais de la relation à mes enfants pour travailler ma présence à moi et aux autres ?
Sachant que notre enfant n’a de cesse de vouloir nous ramener dans l’instant présent car ils sont davantage ancrés que nous dans l’ici et maintenant. Ils sont nos maîtres en la matière, si nous les suivons, pour améliorer notre qualité de présence.
Laissons les nous embarquer dans leurs imaginaires, dans leurs jeux, dans leurs récits, dans leurs bagarres de coussins, dans leurs câlins, etc…
Pour vous aider à pratiquer, voici un exercice de conscience et de présence extrait du magnifique livre de Myla et Jon Kabat-Zinn « être parent en pleine conscience « :
Choisissez un moment de la journée où vous êtes avec votre/vos enfant (s), où vous voudriez être particulièrement attentifs à ce qui se présente à vous. Cela peut être le matin, quand vous réveillez vos enfants, ou quand vous les aidez à se préparer pour l’école/crèche, ou lors de la transition qui marque le retour à la maison, ou à l’heure du coucher, quand vous les habillez ou quand vous leur faîtes un câlin, ou n’importe quel moment de votre choix.
Vous pouvez alors essayer d’utiliser tous vos sens pour faire pleinement l’expérience de vos enfants dans l’instant présent.
L’essentiel est de simplement vivre ce qui se passe alors dans cet instant avec votre enfant, en étant pleinement présent, sans vouloir qu’autre chose se produise ensuite… rien que ce moment atemporel, tel qu’il est.
Si vous vous perdez dans vos pensées, comme cela nous arrive à tous, parfois, vous pouvez toujours revenir aux sensations du souffle et du corps comme un tout pour vous enraciner dans l’instant présent, et ramener votre attention à votre/vos enfant(s). Si vous remarquez que votre esprit est parti dans telle ou telle direction, qu’il est distrait ou préoccupé, ramenez-le en douceur à l’instant présent. Exercez-vous aussi fréquemment que vous êtes prêt à le faire.
Bonne pratique et prenez bien soin de vous !
Recevez gratuitement mon guide : « les 4 mythes qui vous empêchent d’être le parent que vous êtes profondément et de vivre une relation vibrante avec vos enfants ».
Des exemples inspirants, des exercices pratiques et surtout, attendez-vous à être surpris !