Sommes-nous inspirants pour nos enfants ?

RONyPwknRQOO3ag4xf3R_Kinsey

C’est le titre de la conférence de Thomas d’Assembourg lors du sommet “Art de Vivre en famille” qui s’est tenu dernièrement et qui m’a inspiré.

Puisque nos enfants apprennent avant tout ce que nous sommes et de ce que nous FAISONS beaucoup plus que ce que nous leur disons, il est important de s’interroger sur le modèle que nous leur donnons à voir.

Continuer la lecture de Sommes-nous inspirants pour nos enfants ?

Pourquoi il est si difficile de ne pas faire comme nos parents

Ne vous est-il jamais arriver de réaliser que vous reproduisiez  avec votre enfant le même comportement que vos parents ? Que vous tombiez dans les mêmes travers que ceux que vous vouliez pourtant éviter ? Qu’en vous entendant parler, vous avez parfois l’impression d’entendre votre père/mère ?

Prenons un exemple : mes parents avaient tendance à porter un regard négatif sur mes colères d’enfant. Quand mes enfants ont fait leur première crise, j’avais lu des livres de parentalité bienveillante qui expliquaient la nécessité d’accueillir toutes les émotions de ses enfants. Malgré mon intention sincère d’accompagner avec bienveillance mon enfant, une part de moi  jugeait cette colère et fermait mon cœur à mon enfant.

C’est comme si c’était moi et plus fort que moi. Je reproduisais ce que j’avais connu enfant.

Continuer la lecture de Pourquoi il est si difficile de ne pas faire comme nos parents

Comment j’ai été rattrapée par le stress des notes

Jusqu’ici, je m’étais toujours dit intellectuellement que les notes de mes enfants n’auraient pas d’importance. Je me souviens avoir lu dans le livre de Shefali Tsabary « The awakened family » (malheureusement non traduit en français) un des mythes qu’elle remet en cause sur la parentalité : le mythe  qui dit « un bon enfant est au-dessus de la courbe ». J’avais survolé ce chapitre, pensant que cela concernait uniquement les parents exigeants, très attachés à la réussite de leurs enfants. Je ne croyais pas être cette mère là.

Jusqu’au jour où mon fils est rentré en CP. Continuer la lecture de Comment j’ai été rattrapée par le stress des notes

Je suis bien comme je suis ; les mots qui peuvent changer votre vie

Ce titre est extrait du magazine « Respire » que j’affectionne particulièrement. Dès que j’ai lu ces mots, j’ai senti un bien-être profond m’envahir, une détente, un relâchement.

Je suis bien comme je suis et mes enfants sont bien comme ils sont.

Le dénominateur commun de beaucoup de nos problèmes émotionnels en tant que parents est le sentiment de n’être jamais un assez bon parent ou que notre enfant n’est pas assez… a besoin de plus de… Ce sentiment d’insatisfaction chronique qui nous fait nous dévaloriser, dévaloriser nos enfants ou notre vie.

Continuer la lecture de Je suis bien comme je suis ; les mots qui peuvent changer votre vie