En parentalité bienveillante, nous apprenons que, lorsque notre enfant a un comportement inadapté, nous devons nous connecter à notre enfant, avant de vouloir modifier son comportement. C’est le fameux « connect before correct » de Marshal Rosenberg, fondateur de la communication non violente. Se connecter avant de rediriger son enfant.
De même, lorsque notre enfant est sous le coup d’une émotion intense, nous avons appris à faire le reflet émotionnel de son vécu. C’est-à-dire à se mettre à sa place, à essayer de comprendre ses émotions, pour pouvoir le rejoindre là où il est. Nous pouvons alors dire « je vois que tu es en colère », « tu es l’air contrarié ».
Or, pour l’avoir expérimenté, je constate que l’intention est bonne mais que la réalisation est parfois difficile. Bien sûr, je suis intimement convaincue que c’est de la connexion véritable à notre enfant que nous pouvons gérer toutes les situations avec souplesse et créativité. Je suis donc tout à fait en accord avec ce principe et je promeus cette approche de la parentalité bienveillante.
Il y a simplement un manque selon moi dans ce principe : c‘est la connexion du parent à lui-même.
Continuer la lecture de Pourquoi vous n’arrivez pas à vous connecter véritablement à votre enfant