Chacun réalise des choix en conscience pour la naissance de son enfant. On peut faire le choix de la médication et c’est à respecter. Mais j’aime à dire qu’on se prive alors de l’extase que peut procurer un accouchement physiologique.
C’est vrai que ces propos peuvent surprendre, l’accouchement étant tellement associé dans notre société à la douleur et à la souffrance. En effet, la dimension sexuelle de la naissance est peu connue mais elle fait pourtant bien partie de cette aventure.
Quel ne fut pas mon enthousiasme lorsque j’ai découvert que l’ocytocine, l’hormone en jeu au moment de l’enfantement était la même que celle qui permet d’atteindre l’orgasme lors d’ébats amoureux. Avouez que cela change la vision de l’accouchement, non ?
L’ocytocine est l’hormone de l’amour, du bien-être, de la guérison, de la gratitude, du calme, de la confiance, de l’attraction. Nous produisons habituellement cette hormone à l’occasion d’un bon repas, d’un massage, d’une séance de méditation, lors d’un câlin ; etc..
Lors de l’accouchement, l’ocytocine est l’hormone qui déclenche et favorise les vagues utérines, permet l’ouverture du col de l’utérus puis l’expulsion du bébé. Elle contribue également à la lactation et au réflexe d’éjection du lait. Elle permet au bébé d’adoucir la pression des vagues ressenties lors de l’accouchement. On peut observer un pic d’ocytocine après une naissance naturelle, qui permet l’attachement entre la maman et son bébé. Elle procure enfin à la femme ce sentiment de de plénitude, qui donne le caractère extatique au processus physiologique de la naissance.
C’est alors que j’ai compris que, au-delà de tous nos conditionnements, la dimension de plaisir pouvait physiologiquement faire partie de l’expérience de l’enfantement.
L’environnement doit d’abord être propice. Il s’agit en fait de réunir les mêmes conditions que lors de la conception de votre bébé : l’intimité, les caresses, une lumière douce, les ébats amoureux (voir article « l’accouchement au masculin »).
L’état intérieur de la mère est aussi clé pour avoir accès à cette dimension de plaisir. Nos pensées créent notre réalité : des pensées agréables – une naissance agréable. Si la femme est préparée, confiante et détendue, si elle arrive à lâcher prise pour se connecter à la sagesse naturelle de son corps à enfanter, elle peut alors vivre une expérience douce et agréable.
Elizabeth Davis et Debra Pascali-Bonaro vont plus loin. Dans leur livre sur « la naissance orgasmique », elles lèvent un tabou et révèlent le potentiel orgasmique de la naissance. Notamment, lorsque la femme est complète qu’elle rentre dans la phase de naissance :
« Comme le bébé descend, les récepteurs d’étirement du vagin induisent un nouveau flux d’ocytocine dans le corps de la mère. Quelles sont les sensations à ce stade ? La tête du bébé a un près la taille d’un pamplemousse – imaginez la pression que cela représente sur les terminaisons nerveuses et vous aurez une petite idée de celles des sensations qui l’accompagnent ! En fait le plexus nerveux hypogastrique et pelvien, ainsi que le nerf vagal, sont tous trois éminemment stimulés, exactement comme dans la physiologie de l’excitation sexuelle. Ajoutez à cela la bouffée d’ocytocine et le potentiel orgasmique de ce moment devient très clair ».
Il ne s’agit pas d’être dans une course à la performance pour atteindre absolument l’orgasme pendant l’accouchement. Il est question de changer notre vision de l’accouchement afin de pouvoir vivre sa nature sexuelle, belle et intime.
Lors de l’enfantement ; la femme peut vivre un sentiment d’extase sur le plan physique mais également spirituel. La naissance est en effet une expansion de conscience. Le lâcher prise nécessaire pour vivre un accouchement naturel, permet de se relier à sa profondeur, à son âme. Cela donne une force, une puissance incroyable. La dimension sacrée de la naissance est alors une initiation, un état d’ouverture qui peut nous changer en profondeur.
J’ai moi-même vécu une naissance extatique pour ma fille, qui a bouleversé ma vie, et j’avais envie de le dire au monde entier. Cette expérience m’a donné le désir profond d’accompagner les femmes dans cette aventure si magnifique et transformatrice. Je souhaite aider les femmes à se libérer de leurs peurs et de leurs conditionnements, pour leur permettre de redécouvrir la véritable nature de la naissance. Qu’elles puissent atteindre les sommets de la félicité.
Le mot de la fin à ce superbe témoignage de femme :
« La naissance orgasmique est puissante, juteuse, spirituelle, et inoubliable – un moment infini, au-delà des mots. C’est plus fort que faire l’amour, parce qu’il s’agit d’être stimulée par la passion de la vie elle-même, et de l’aimer. C’est un don fait à l’humanité de découvrir le plaisir divin de l’enfantement. »
Marina A., Summerjand Key, Floride.