Et si nous étions de mauvais jardiniers avec nos enfants ?

niños-felices-2

Pour que nos enfants croient en eux-mêmes, nous devons croire en eux.

Or, il nous faut admettre que, face aux comportements inappropriés de nos enfants, nous avons tendance à nous énerver et à les critiquer. En fait, nous éprouvons un sentiment d’impuissance, qui nous poussent à dire des propos désobligeants en espérant ainsi les inciter à changer.

Au quotidien, nous avons ainsi tendance à reprendre nos enfants sur ce qui est inacceptable et interdit, plutôt que de se polariser sur ce qui est attendu ou autorisé. Nous sommes alors obligés de crier, menacer, punir pour obtenir les comportements désirés chez leurs enfants.

Cette phrase « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes » , titre d’un livre de Fletcher Peacock, nous rappelle que nous sommes parfois de mauvais jardiniers avec nos enfants.

Nous dépensons en effet souvent plus d’énergie à relever le négatif qu’à encourager le positif.

Or, lorsque l’enfant se sent régulièrement déprécié par son entourage, il perd confiance en lui et se sent de moins en moins compétent. Cela peut même avoir pour effet de renforcer ces comportements négatifs.

Les enfants ont besoin d’avoir des retours positifs et d’être soutenus dans leurs efforts lorsqu’ils ont le comportement attendu par leurs parents. ils ont besoin de ce feed-back pour persévérer.

Je vous propose de placer dorénavant votre énergie et votre attention sur le positif. Pour se faire, vous pouvez :

  • Remarquer ce qui est spécial chez lui : chaque enfant est unique. Votre enfant a de nombreuses qualités particulièrement merveilleuses. Votre enfant se sentira encouragé lorsque vous prêterez attention à ces qualités et les identifierez.
  • Remarquer les efforts de votre enfant : encourager signifie donner moins d’importance aux erreurs commises et plus d’attention sur ces atouts. L’accent est mis sur ces efforts. Nous montrons ainsi à l’enfant que nous croyons en lui.

Issue de la Psychologie positive, voici une astuce concrète que j’ai testé et approuvé avec mon fils. Elle s’est même trouvée redoutablement efficace. J’utilise des billes pour valoriser les « petits exploits » de mon fils. Chaque fois que mon fils a un comportement positif (il range de lui -même son manteau, il met ses affaires sales dans le panier à linge sale, il exprime sa colère sans taper), il peut choisir une bille qu’il place dans une bouteille.

C’est une façon ludique de complimenter et de dire indirectement à l’enfant « Bravo, tu est capable, tu peux être fier de toi ».

Je précise que ce n’est pas une récompense (les billes ne sont pas un jouet, elle reste dans la bouteille), des carottes pour faire avancer l’enfant ou le manipuler. C’est bien une façon de valoriser le positif.

Egalement, dire à l’enfant « tu peux être fier de toi » est préférable à « je suis fier de toi » qui conditionne l’enfant à agir pour la reconnaissance de l’adulte, et non pour sa satisfaction personnelle.

En tout cas, cette petite astuce a permis d’augmenter de façon spectaculaire les comportements positifs de mon enfant ; qui se sent – cerise sur le gâteau – valorisé et fier de lui.

Alors, à vos billes !!!


Recevez gratuitement mon guide : « les 4 mythes qui vous empêchent d’être le parent que vous êtes profondément et de vivre une relation vibrante avec vos enfants ».

Des exemples inspirants, des exercices pratiques et surtout, attendez-vous à être surpris !


 

Laisser un commentaire