Donnez à votre enfant des racines et des ailes

profitez-dun-peu-de-serenite-en-contemplant-ces-cerisiers-en-fleurs-marquant-le-renouveau-du-printemps-au-japon-une

Pour pouvoir se détacher et explorer le monde, il faut être solidement attaché.

Pour s’élancer dans la vie, l’enfant a besoin d’avoir une base de sécurité solide et disponible. Pour imager, nous pouvons représenter les parents comme un porte-avion, qui servent de rampe de lancement à leur enfant pour qu’il puisse s’élancer dans la vie, et aussi revenir à bon port quand nécessaire. Pour l’enfant, savoir que cette base de sécurité sera toujours présente en cas d’aléas ou de difficultés, est indispensable.

De cette façon, quand l’enfant se sent en insécurité, le parent peut le rassurer par son regard, un toucher physique, des paroles. Quand il est sécurisé, il peut le laisser explorer et prendre son envol. Le parent répond aux besoins d’aide de leur enfant, mais sait aussi ne pas intervenir quand l’enfant ne le sollicite pas.

Ainsi, l’autonomie de votre enfant va de pair avec sa sécurité affective.

C’est parfois déstabilisant pour les parents car votre enfant exprimera ses émotions fortes d’abord et surtout en votre présence. Par exemple, vous venez le chercher le soir après une journée à la crèche, chez la nounou ou à l’école. Il s’est bien comporté toute la journée et il explose ; « pique une crise » juste à votre arrivée. Cela peut être mal interprété par le parent. Mais en fait, votre enfant se décharge de toutes les tensions accumulées dans la journée, car il se sent en sécurité avec vous pour le faire. Il a alors besoin de votre présence ; d’être contenu et soutenu.

C’est lorsque votre enfant se comporte le plus mal qu’il a le plus besoin de vous.

Malheureusement, un des mythes véhiculés dans notre société est qu’il y a des risques à trop répondre aux besoins de l’enfant, qui sont trop souvent considérés comme des caprices. En ce qui concerne un bébé, disons le clairement : il n’y a pas de limites à mettre lorsqu’il est question de répondre à ses besoins fondamentaux.

Par exemple, tous les bébés ne peuvent pas attendre quatre heures minimum entre 2 tétées ou biberons. Egalement, un bébé ne pleure pas pour manipuler ses parents ; les pleurs sont un appel face à un besoin non comblé. La principale difficulté face à un bébé est de décoder son vrai besoin derrière ces pleurs.

Un arbre ne pourra jamais être trop enraciné. De la même façon, un enfant ne pourra jamais vivre une relation trop sécurisante.

L’enfant grandissant, le parent devra apprendre à faire la distinction entre les besoins de ses enfants qui devront toujours être pris en compte – et leurs désirs, qui devront parfois être limités.

Par exemple, lorsque l’enfant a faim, on devrait pouvoir répondre à son besoin physiologique. Par contre, ne pas forcément répondre à son désir de bonbons ou de glaces!

Vouloir sécuriser son enfant ne signifie pas protéger son enfant de toute expérience négative ou combler ses moindres désirs. Il faut aussi le laisser prendre son envol et éprouver ses capacités par lui-même.

Abandonnez l’idée de pouvoir combler totalement votre enfant. Par contre, n’abandonnez jamais l’idée d’être toujours présent pour lui quand il en a besoin.

Mais comment apporter la sécurité affective à son enfant ?

  • C’est d’abord répondre à ses besoins de façon adéquate et constante.
  • C’est aussi lui donner de la nourriture affective, des preuves d’amour tels que le toucher physique, les moments de qualité passés ensemble, les services rendus, les paroles valorisantes, etc…
  • C’est surtout et avant tout par l’amour inconditionnel que vous portez à votre enfant. Le sentiment de sécurité repose essentiellement sur la certitude d’être aimé.

Quoi qu’il arrive, quoi que tu fasses, je t’aime.

Cela ne signifie pas que nous acceptons tous les comportements de nos enfants et que nous lui laissons tout passer. Vous pouvez ne pas aimer son comportement, quand il tape par exemple. Mais on fait alors la différence entre son comportement et sa personne. Il est ainsi important que notre enfant sache que notre amour n’est pas conditionné à ses bons comportements ; ce qui est source d’insécurité pour l’enfant.

Etre aimé de façon inconditionnelle est un super pouvoir pour grandir et s’épanouir dans la vie.


Recevez gratuitement mon guide : « les 4 mythes qui vous empêchent d’être le parent que vous êtes profondément et de vivre une relation vibrante avec vos enfants ».

Des exemples inspirants, des exercices pratiques et surtout, attendez-vous à être surpris !


 

Laisser un commentaire