Julie Bonapace, qui a créé la méthode Bonapace de préparation à la naissance, était auparavant médiatrice familiale. Elle avait constaté qu’il existait de fréquents problèmes de couple après la naissance d’un enfant. Ils étaient liés au père qui trouvait que sa compagne s’éloignait d’elle et à la mère qui trouvait qu’elle devait gérer seule le bébé et manquait de soutien de la part de son compagnon. Mais il apparaissait que ces problèmes étaient réduits voir éliminés lorsque le père avait joué un rôle actif et trouvé sa place pendant la grossesse et à la naissance de son enfant.
D’où l’importance d’impliquer le père dans les cours de préparation à la naissance, pour le bien-être du couple à long terme. C’est ce que fait la méthode de préparation à la naissance HypnoNaissance, en donnant un rôle primordial au compagnon de naissance pendant la grossesse et l’accouchement.
En effet, si le père est impliqué pendant la grossesse et la naissance, il relâche de la prolactine (dite hormone de la tendresse) qui lui donne envie de s’occuper de l’enfant. C’est alors un cercle vertueux qui s’installe. Les deux parents sont connectés aux besoins de l’enfant : le père ne se sent pas rejeté par sa femme et celle-ci trouve le soutien dont elle a besoin.
- Comment le père peut s’impliquer pendant la grossesse ?
Son rôle est d’abord de prendre soin de sa femme. Il est le garant de son équilibre émotionnel, il doit chercher à la protéger pour que sa grossesse soit la plus sereine possible.
Il peut aussi créer un lien avec le bébé par le toucher, en lui parlant, en pensant à lui, en préparant tous les aspects matériels en vue de son arrivée. En fait, il s’agit que le père considère son bébé comme s’il était déjà un membre à part entière de la famille.
Selon une étude de l’université de Salzbourg, les pères qui avaient créer un lien d’attachement avec leur bébé pendant la grossesse, semblait éprouver plus de joie, d’amour et de respect pour leur compagne ainsi que pour le bébé après la naissance.
- Comment le père peut s’impliquer lors de l’accouchement ?
Le père a un rôle essentiel à jouer pendant la naissance de son enfant, et qui lui permettra de créer un lien spécial avec sa femme et son enfant.
L’idéal serait d’abord que le papa suive une préparation à la naissance pour qu’il sache comment accompagner sa femme au mieux le jour J. Il pourra alors utiliser différentes techniques pour accompagner sa femme (massages, messages de soutien, respirations, positions).
Le plus important est qu’il fasse en sorte que la mère soit connectée au bébé et reste bien à l’intérieur d’elle-même. C’est de cette façon que la mère pourra laisser son corps fonctionner sereinement. Il peut ainsi se charger de créer un environnement calme et détendu, avec lumières tamisées et de la musique. Il pourra prendre en charge les interventions externes pour éviter que sa femme ne revienne à l’extérieur et se reconnecte à son mental. Il peut ainsi créer une bulle protectrice autour de sa femme et son bébé.
Le père sera le « rocher » sur laquelle sa compagne pourra s’appuyer, se reposer, s’élancer de nouveau jusqu’à la naissance de leur enfant.
Je peux apporter ici mon propre témoignage. Le rôle de mon compagnon a été déterminant pendant les naissances de mes enfants. Sa présence faite de force et de tranquillité m’a permis de contacter ma propre puissance intérieure et je lui en serais grâce pour ma vie entière. Cela a créé un lien très fort entre nous qui a comme scellé notre couple. Ainsi, lors des inévitables moments de doute sur notre couple, c’est le souvenir de son incroyable soutien pendant mes accouchements qui me fait dire que c’est bien l’homme de ma vie, et non pas les débuts de notre rencontre ni même notre mariage.
Bien sûr, l’arrivée d’un bébé est source de déséquilibre pour un couple qui doit retrouver un autre façon d’être ensemble. Mais si chacun trouve sa juste place, si un lien d’attachement se crée entre le père, la mère et le bébé, la naissance d’un enfant peut alors être source d’enrichissement pour le couple. Leur relation peut même gagner en profondeur et en force à cette occasion.