Alors que vous attendez peut être avec appréhension la prochaine « crise de nerfs » de votre enfant, je vous invite aujourd’hui à porter un autre regard sur ces débordements.
La première raison, c’est que si votre enfant vous réserve ces plus belles crises, c’est un très bon signe de la qualité de votre relation. Nombres parents sont pourtant surpris, pour ne pas dire agacés, de constater que leur enfant a été très sage à la crèche/nounou/école, ou chez des amis/famille, et que dès que vous arrivez, ils se mettent dans des états insupportables. J’ai entendu nombre de parents se plaindre que leurs enfants étaient particulièrement difficiles avec eux mais ne posaient aucune difficulté avec d’autres personnes extérieures. Dans ces cas-là, on peut se mettre à douter de nos capacités de parents. S’il ne se comporte comme cela avec moi et pas avec les autres, c’est que je dois mal m’y prendre, ou mon enfant me manipule, etc…
En réalité, vos enfants expriment avec vous tous leur sentiments négatifs, toutes leurs tensions accumulés, parce qu’ils se sentent suffisamment en SECURITE avec vous pour le faire.
Le lien entre vous est suffisamment fort pour qu’ils aient la confiance que ce lien va persister malgré leurs débordements. C’est donc une marque de confiance profonde. C’est comme pour vous, lorsque vous vous confiez à un(e) ami(e) à qui vous pouvez vous dire vraiment et vous montrer tel que vous êtes dans toutes vos imperfections. Vous pouvez donc imaginer que votre enfant fait la même chose avec vous, sachant qu’il ne sait pas encore se dire autrement. C’est comme s’ils vous confiaient ses douleurs, ses difficultés les plus intimes. La prochaine fois, essayez-vous de le voir avec cette vision et vous verrez à quel point cela pourra changer votre état d’être et votre façon d’accueillir la crise de votre enfant.
Vous allez me dire ; c’est sympa, non seulement, je dois l’éduquer avec toutes les contraintes que cela engendre, et en plus, il me réserve son plus mauvais visage !Et je vous répondrais que votre enfant vous fait un cadeau inestimable à ce moment-là. En effet, il vous apprend à lâcher l’image que vous pouviez avoir de votre enfant, celui qui est toujours sage, coopératif et heureux avec ses parents. Cela vous demande d’accepter vote enfant tel qu’il est et non pas tel que vous voudriez qu’il soit. En lui laissant exprimer ses émotions, vous lui permettez de les traverser, de les dire. Et vous lui permettez d’être qui il est vraiment dans sa lumière comme dans son obscurité.
Les crises de votre enfant peuvent enfin vous enseigner, telles des leçons spirituels, à rester le plus calme et centré possible dans la tempête, à ne pas laisser influencer votre état d’être par les sautes d’humeur de votre enfant. Cela nécessite un travail sur soi d’accepter la colère de notre enfant, qui passe d’abord par la connexion à soi-même.
Il s’agit en effet d’aller écouter notre propre colère en écho à celle de nos enfants ; qui renvoie souvent à la façon dont notre propre colère était accueilli dans notre enfance. Et cela nécessite un travail en profondeur à l’intérieur de soi, pour aller rencontrer cette part de nous en colère et qui n’a pas été écoutée par le passé.
Tous ces moments de crise, parfois difficiles à vivre, sont ainsi des occasions uniques de grandir en conscience si nous voyons les pépites derrière les difficultés. Vous pourrez alors réenchanter la vie avec vos enfants.
Bien sûr, faire face aux crises quotidiennes de votre enfant nécessite une bonne dose d’énergie. C’est pour cela qu’il est primordial que vous preniez bien soin de vous afin de pouvoir prendre soin de votre enfant. Prenez un temps pour vous poser, respirer profondément, et poser vous la question :
Quels sont les espaces de respiration, de ressourcement dans votre vie? Réfléchissez bien à cela et prenez soin de vous.
Souhaitez-vous savoir comment prendre soin de vous et apprendre à vivre avec plus de sérénité les crises de votre enfant ? Lisez mon guide « les 4 mythes qui vous empêchent de devenir le parent que vous êtes profondément » à télécharger ci-dessous.
Recevez gratuitement mon guide : « les 4 mythes qui vous empêchent d’être le parent que vous êtes profondément et de vivre une relation vibrante avec vos enfants ».
Des exemples inspirants, des exercices pratiques et surtout, attendez-vous à être surpris !