Pourquoi vos enfants sont vos maîtres spirituels

Il peut être surprenant de prime abord de penser que nos enfants sont nos maîtres. Dans notre société, nous avons été tellement conditionnés à penser que ce sont les parents qui donnent à leurs enfants, qui éduquent – que nous avons occulté la dimension circulaire de la relation parents-enfants. Or, les enfants sont  selon moi des ressources inestimables pour l’éveil de leurs parents.

En effet, la parentalité est une opportunité unique de s’ouvrir à qui nous sommes et de croître spirituellement. Nos enfants nous amènent sur un plateau tout ce qui n’a pas été résolu de notre enfance et de notre vie en général. Ce sont des éveilleurs ; les éclaireurs de nos zones d’ombres.

Ils sont nos maîtres spirituels en vérité ; à la condition que nous réalisions ce travail de conscience dans la relation à nos enfants. Il s’agit d’éclairer ce qui dans la relation nous appartient, en quoi nos réactions face à nos enfants parlent de NOUS en réalité.

Pourquoi nos enfants sont-ils des partenaires spirituels si précieux ?

♦ En élevant nos enfants, nous réactivons les expériences de notre enfance ou de notre vie qui ont pu nous blesser. Ce que nous avions souvent mis de côté, occulté, enfoui tout au fond de nous, revient à la surface dans la relation à nos enfants. C’est donc une occasion unique d’entamer un voyage de transformation et de guérison à la rencontre de nous-même.

♦  Nos enfants sont des maîtres pour voir derrière nos masques de gentillesse. Ils voient, derrière nos barrières de protection, la colère, la frustration, le désespoir. Ils sont le miroir de nos profondeurs. Ils mettent à la lumière ce qui a besoin de guérir, de grandir à l’intérieur de nous. Et ils usent de toute leur ténacité pour nous ôter notre masque, pour que nous puissions nous dire vraiment.

♦ Enfin, les enfants sont encore dans un état d’être, connecté à l’instant présent, dans l’ici et maintenant. Cette qualité d’attention, cet émerveillement pour les trésors de la vie sont une invitation pour nous parents à nous reconnecter à cette dimension d’être que nous avons souvent mis de côté au détriment du faire.

L’idée majeure est donc de renverser le paradigme suivant : les parents éduquent leurs enfants. Et si c’était les enfants qui éduquaient leurs parents ?

Et si nos enfants nous donnaient cette formidable opportunité de grandir en conscience ?

Bien sûr, les parents ont un rôle d’éducation vis-à-vis de leurs enfants, en créant les conditions favorables à leur épanouissement. Mais le travail de conscience qu’ils ont à faire est aussi important pour leurs enfants. C’est ce qui permet de  réenchantez la vie avec ses enfants.

Je vous donne un exemple avec mes enfants. Cet été, j’avais choisi de mettre mon activité en stand-by pour passer du temps avec eux. Dans ma tête, je me dédiais à eux, je me mettais entre parenthèse pendant cette période pour tout donner à mes enfants. C’est donc la part de moi-même « qui DOIT prendre en charge les autres,  qui DOIT prendre soin » qui était aux commandes. C’est une part de moi que je connais bien et qui est active depuis mon enfance.

Un matin, j’ai senti une autre part en moi qui se sentait vidée, sans énergie et qui aurait bien aimé que l’on prenne soin d’elle. Bien sûr, je l’ai vite masquée pour me centrer sur mes enfants. Et ma part « qui prend les autres en charge » a voulu prendre le relais et « gérer ». Sauf que ce jour-là, mes enfants ont été demandeurs comme jamais. Ils ne cessaient de me coller, de me réclamer de l’attention. Encore et encore. Jusqu’à ce que je craque et que je me mette à pleurer.

Le masque de la « mère parfaite qui se sacrifie pour ses enfants » était tombé, grâce à la ténacité mes enfants. Car les enfants sont des maîtres pour ressentir notre état d’être, notre énergie derrière la surface de nos comportements et de nos mots. Et à insister jusqu’à ce que nous puissions exprimer ce qui était au fond de nous-même.

Ce moment de relâchement m’a apaisé. J’ai alors pris conscience que je devais prendre davantage soin de moi si je voulais bien prendre soin de mes enfants. J’ai alors mis en place des espaces de respiration au cours des jours suivants pour respirer et me ressourcer. La part « qui prend les autres en charge » a pu se détendre et laisser mon moi profond  être à la barre du navire. Les deux semaines que nous avons passé ensemble à la suite de cet épisode ont été fluides et agréables. Je m’étais rapprochée de la maman que j’étais profondément.

Cet été, mes enfants m’ont aussi appris à lâcher prise et à me laisser couler par le flux de la vie, à accepter avec fluidité ce que chaque journée nous apportait. Ce temps non productif passé à être simplement, m’a apaisé et recentré. Il a aussi permis de décupler mon énergie et ma créativité pour mon activité professionnelle.

Je réalise à présent que, cet été, mes enfants m’ont donné et fait grandir autant que ce que j’ai pu leur apporter.

Je dois tant à mes enfants, je me sens le cœur rempli de gratitude pour eux en repensant à ces moments ♥

C’est ce à quoi je vous invite. A réaliser ce travail de conscience, dans l’idée que chaque instant passé avec nos enfants, peut vous apprendre quelque chose sur vous et vous faire grandir. Vous pourrez alors ressentir ce sentiment profond de gratitude pour votre enfant. Vous entrerez dans une relation où parents et enfants grandissent ensemble.

Souhaitez-vous savoir comment devenir le parent que vous êtes profondément ? Lisez mon guide « les 4 mythes qui vous empêchent de devenir le parent que vous êtes profondément » à télécharger ci-dessous.


Recevez gratuitement mon guide : « les 4 mythes qui vous empêchent d’être le parent que vous êtes profondément et de vivre une relation vibrante avec vos enfants ».

Des exemples inspirants, des exercices pratiques et surtout, attendez-vous à être surpris !


 

Une réflexion sur « Pourquoi vos enfants sont vos maîtres spirituels »

Laisser un commentaire