Vous avez fait le choix d’une éducation non-violente, respectueuse de l’enfant, basée sur le maternage proximal … Il n’est pas toujours aisé de trouver un professionnel de l’écoute qui vous respecte dans vos choix éducatifs.
Des jugements, souvent liés aux théories psychanalytiques, peuvent être posés sur ce mode d’éducation:
« Une petite fessée de temps en temps, ça ne fait pas de mal. »
Mais VOUS, vous avez choisi d’être à l’écoute des besoins de votre enfant. Vous lui faites confiance et pensez que c’est dans la chaleur d’un maternage proximal que se construit sa sécurité de base et son épanouissement futur.
Ces principes ne vous empêchent pas de douter parfois face aux remarques de votre entourage. Vous pouvez aussi rencontrer des difficultés avec votre petit, car ce n’est pas parce que vous avez des idées sur l’éducation que tout se passe comme prévu.
Il est alors indispensable de trouver quelqu’un qui puisse vous accompagner sans jugements et être ouvert à votre approche éducative.
J’ai moi-même choisi ce modèle éducatif pour mes deux enfants : le portage, l’allaitement long, le cododo, le choix d’une école alternative, la volonté d’une éducation sans punition ni violence…
Je me propose d’être ainsi la personne qui saura vous soutenir tout en vous respectant.
Toutes les modalités pratiques sont ici.