Laissons nos enfants s’ennuyer ; le pouvoir de l’ennui comme connection à soi-même

Je suis en train de lire un de ces livres inspirants, celui dont vous savez d’emblée qu’ils laisseront une trace profonde en vous, et qui créent de l’expansion à l’intérieur de votre être. Il s’agit de « parents enfants ; grandir ensemble » de Shefali Tsabary.

J’ai été particulièrement inspirée par un des passages du livre, qui suggère aux parents de laisser aux enfants l’espace pour s’ennuyer au lieu de les occuper dans une agitation incessante, qui ne leur permet pas de contacter leur intériorité.

Shefali Tasbary explique :

Les enfants apprennent à se connaître et à savoir ce qu’ils aiment vraiment si on leur permet de passer du temps tout seul. Si on les submerge d’activités et de cours en tout genre, comment peuvent-ils espérer reconnaître leur voie intérieure au milieu de tout ce vacarme ?

J’ai eu l’occasion de rapidement mettre en pratique ce principe avec mon fils de 5 ans. Il est arrivé hier soir avant le dîner, agité et agacé; proclamant qu’il s’ennuyait et qu’il fallait remédier à cela. Ma première réaction de « mère parfaite qui répond aux besoins de son enfant » a été de lui proposer aussitôt des activités pour l’occuper jusqu’au dîner. Soudain, l’écho du livre est revenu en moi et je lui alors dit :

C’est très bien de s’ennuyer. Cela permet de prendre du temps avec soi-même.

Mon fils m’a regardé interloqué, surpris de ma réponse, se posant des questions sur la santé mentale de sa mère. Puis, il s’est éloigné en maugréant. Et quelle n’a pas été ma surprise de le retrouver quelques instants plus tard jouant tranquillement dans le salon ; avec contentement jusqu’au dîner.

Ce fut vraiment une expérience apprenante pour moi ; lâcher prise mon rôle de parent-solution, parent-sauveur pour laisser à mon enfant la possibilité de gérer ses émotions sans assistance extérieure. En effet, la question derrière était :

Comment va-t-il apprendre à trouver ses propres remèdes à l’ennui si j’interviens à chaque fois ?

Comme l’exprime justement Shefali Tsabary :

Lorsqu’ils entrent en contact avec eux-mêmes, tout ce qu’ils ont à leur portée les satisfait et ils se rendent compte que le contentement provient de l’intérieur, pas de l’extérieur.

Quelle magnifique leçon pour nous, adultes ! Le contentement provient de l’intérieur, et non de l’extérieur.

Bien sûr, il ne s’agit de laisser nos enfants en désérance, sans jamais passer du temps avec eux. Mais posons nous la question si nous laissons suffisamment d’espaces de respiration à nos enfants, pour simplement être.

Et vous, permettez-vous à vos enfants de vous ennuyer ? Mais d’abord, prenez vous du temps seul avec vous-même à ne rien faire mais à simplement profiter de l’instant présent ?


Recevez gratuitement mon guide : « les 4 mythes qui vous empêchent d’être le parent que vous êtes profondément et de vivre une relation vibrante avec vos enfants ».

Des exemples inspirants, des exercices pratiques et surtout, attendez-vous à être surpris !


 

Laisser un commentaire